Une séance de sophrologie

Une séance de sophrologie se veut d’être basée sur un échange d’un individu à un autre, ni maître, ni disciple. C’est dans la bienveillance, la neutralité, sans jugement, sans a priori, en toute confidentialité que le sophrologue anime une séance de sophrologie.

La sophrologie est une méthode simple, naturelle et accessible à tous et destinée à être pratiquée quel que soit le lieu, le moment.

Le sophrologue a pour objectif de transmettre la méthode avec justesse pour permettre à celui qui désire se l’approprier de s’exercer facilement et de s’autonomiser rapidement.

 

Les séances de sophrologie peuvent faire l’objet d’un suivi individuel, personnalisé ou de séances de groupe. Elles peuvent se dérouler en cabinet, au domicile de la personne, au sein d’une structure et même en extérieur.

 

La séance en elle-même se déroule toujours de la même manière en individuel ou en collectif.

Trois temps sont respectés :

  • Un moment d’accueil, d’échange qui permet d’exprimer les besoins, les ressentis et donne la possibilité au sophrologue d’expliciter la méthode et de proposer un protocole,

  • La pratique de l’exercice est proposée dans un accord et une participation mutuels. Les exercices se pratiquent debout et/ou assis, sans tenue spécifique, sans matériel particulier ni contact physique. Dans un but de confort et de ressentis les yeux sont fermés et les pieds déchaussés,

  • Un temps de partage orienté vers l’expérience vécue. Dans les séances de groupe chacun est libre de partager ou non ses ressentis. C’est un espace de liberté où rien n’est imposé dans la limite du cadrage fixé conjointement en début de séance.

 

La première séance individuelle est proposée sur la base d’un échange destiné à mettre en place un accompagnement personnalisé.

La démarche :

  • Etre à l’écoute des besoins, de ce qui motive la demande, dans la confidentialité, le respect, en toute neutralité.

  • Élaborer ensemble un parcours personnalisé.

Il n’y a pas de pratique ce jour-là.