​
Seniors
​
Vieillir… c’est être confronté à des difficultés, d’ordre physique, psychique ou moral.
Des difficultés de mobilité, des douleurs, apparaissent souvent.
Les perceptions sensorielles s’amoindrissent et la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat peuvent être modifiés. Le toucher peut devenir maladroit.
Les seniors doivent faire face à de nombreux changements d’ordre physique mais environnemental, aussi, au point de se sentir inutiles, délaissées.
Des épisodes dépressifs peuvent se manifester.
Accepter tous ces changements, faire face à la maladie parfois, n’est pas toujours facile à vivre et met en place un climat stressant et anxiogène chez ces personnes.
Senior veut dire « vieillir » : du latin senior, comparatif de « senex » (vieux, âgé, ancien, déclinant).
Mais vieillir, c’est aussi vivre et tant qu’on est vivant, on vieillit.
Il y a toujours quelque chose à faire pour se sentir mieux et en profiter.
-
Apprendre à mieux respirer, pour relâcher les tensions physiques et mentales,
-
Reprendre contact avec son corps, pour se sentir exister,
-
Reprendre contact avec ses sens, pour améliorer la perception de son environnement, des aliments,
-
Améliorer le sommeil,
-
Accepter les changements dans son corps, les transitions de vie, pour redonner de l’envie,
-
Réactiver les souvenirs heureux, pour activer ses propres ressources et se projeter,
-
Positiver, pour retrouver le moral.
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui a révélé toute son efficacité auprès des seniors, leur apportant des outils pour s’adapter à tous ces changements parfois vécus comme un traumatisme pouvant engendrer un début de dépression.
Puis comme une aide pour diminuer l’impact des situation stressantes et anxiogènes liées aux évolutions naturelles du vieillissement.
Des exercices basés sur la respiration et la détente corporelle permettent de réduire les tensions musculaires et de créer un état de détente mentale.
La relaxation dynamique, méthode fondamentale de la sophrologie, va permettre à la personne de se reconnecter de façon positive à son corps, d’en prendre conscience dans son intégralité et de continuer à le mobiliser.
​
Cette méthode va permettre également, de favoriser les facultés de concentration, entretenir la mémoire, favoriser le sommeil, soulager la douleur…
La sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement médical, il s’agit d’un accompagnement qui peut être une aide précieuse dans la prise en charge des pathologies lourdes.